Sophrologie et difficultés de sommeil

Le sommeil n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Le corps humain est fait pour alterner les phases d’activité et les phases de repos. C’est un équilibre fondamental dont nous avons tous besoin pour fonctionner mais pas tous de la même manière. Le sommeil est avant tout du sur-mesure.

Les conséquences d’un manque de sommeil

La perte d’un sommeil de qualité peut engendrer de l’irritabilité, des variations de l’humeur, voire de la dépression, des problèmes de mémoire ou de concentration. Un sommeil troublé aura des conséquences à long terme sur l’immunité. Des évènements ponctuels peuvent venir perturber nos habitudes de sommeil (examens importants, attentes de résultats, gros évènement professionnel ou privé, etc.) ou des facteurs environnementaux (travaux publics, voisinage bruyant, éclairage excessif, etc.).

Les difficultés de sommeil peuvent prendre différentes formes : réveils nocturnes, difficultés à s’endormir ou encore réveils précoces.

Le rôle de la sophrologie face aux difficultés du sommeil

La sophrologie permet de (re)faire l’expérience de la détente, de calmer les idées qui fusent et de se reconnecter à ses besoins en matière de sommeil. L’objectif est que la personne s’approprie les outils pour retrouver son rythme propre.

Les limites de la sophrologie en matière de sommeil

Dans certains cas, les difficultés de sommeil peuvent cacher une pathologie du sommeil (insomnies chroniques, ronflement, apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos, etc.). Pour cela, il sera conseillé d’effectuer une polysomnographie, un examen du sommeil.

La sophrologie est complémentaire à la médication éventuellement mise en place par votre médecin. Elle ne se substitue pas à votre traitement.